Le chant des cygnes est le quatrième extrait de Tout le monde, le dernier album de Corneille.
Chanson écrite à l’été 2018 en plein scandale du « SLAV », Corneille tente de se mettre à la place de ces personnes qui ne comprennent pas la polémique de l’époque et leur offre de réfléchir à l’ampleur de leurs actes.
« C’est étrange finalement… cette chanson est devenue une chanson Black Lives Matter / COVID-19 malgré elle. Nous ne pouvions pas imaginer à l’époque où nous l’avons écrite avec Sofia que le monde allait amorcer un tel changement et ce à différents niveaux. », raconte Corneille.
L’auteur-compositeur-interprète invite à poser un regard permettant de comprendre les complaintes légitimes de l’ « autre » pour finalement amorcer un changement qui ne sera pas facile tellement nous vivons dans un monde cybernétique.
On ne se parle pas
On est des machines à faire
Le futur est là
L’âme a pris goût aux somnifères
Et au fond de moi
Seul contre tout
Ce filet de voix qui ne demande que votre amour
« Le chant du cygne » désigne en art la dernière œuvre remarquable d’un poète ou d’un artiste, et ce n’est pas parce que l’œuvre de Corneille ouvre et ferme son album qu’il n’a pas déjà repris sa plume et le chemin de l’écriture. Un prochain opus est en cours de préparation et prévu pour 2021. Une page se tourne, pour en écrire une plus belle encore.
Rappelons que Corneille est en nomination au Gala de l’ADISQ 2020 pour la chanson de l’année avec Le Bonheur.
INFORMATIONS SUR L’EXTRAIT – CRTC
Titre: Le chant des cygnes
Artiste: Corneille
Durée : 3:34
Paroles : Corneille, Sofia de Medeiros
Musique : Corneille
Album : Parce qu’on aime
Maison de disques: C-Way, sous licence Musicor
Distributeur : Sélect
Éditeurs : C-Way
ISRC : CA-IDY-18-00012
Genre: Pop