Star montante de la scène R&B du Québec, Shah Frank avait jusqu’ici composé qu’en anglais. Son premier succès Ride or Die lancé sur les plateformes fin 2020 avait mis la table, mais ayant gagné en maturité, elle se sentait maintenant prête à aller plus loin et nous offre aujourd’hui la pièce La ballade.
« On m’a mis au défi de chanter en français cette fois. Je voulais faire une chanson qui rejoindrait mes parents. La première fois que je leur ai fait entendre, mon père a invité ma mère à danser dans le salon comme quand j’étais petite. Je savais que je tenais quelque chose ! », raconte-t-elle.
Écrite dans la voiture avec son amie DJ KidCrayola, composée par le duo de producteurs Fresco Klüb, c’est Shah elle-même qui en a assuré la réalisation. C’est d’ailleurs elle qui a décidé d’ajouter un solo à la fin, typique des chansons antillaises, qui procure à La ballade une saveur zouk/R&B toute en fraîcheur.
La pièce aborde le thème de l’autonomisation de la femme – le girl empowerment – en déconstruisant l’image d’une créature toujours en quête d’amour. La femme d’aujourd’hui sait plus que jamais ce qu’elle veut et ce qu’elle vaut et Shah Frank représente cette génération à merveille.
INFORMATIONS SUR L’EXTRAIT
Titre : La ballade
Artiste : Shah Frank
Durée : 2:55
Paroles : Cynthia Aïshah Francisque, Nakishah-Reed Guercy-Simon
Musique : Nicholas Elie, Youri Dauphin
Album : La ballade
Maison de disques : Indépendant
Distributeur : Sony / The Orchard
Éditeurs : Cynthia Aïshah Francisque
ISRC : GB-KPL-22-03680
Genre : R&B / Pop
Prise de son : Joseph Massoud aux Studios Zeffir
Musiciens : Mitcheal Madner Henry (guitare) et Charles Pierre David (clavier),
Réalisateur : Cynthia Aïshah Francisque
Mixeur : Sonny Black
Mastering : Nicholas Di Lorenzo