Benny Jones lance son premier album en carrière

.

Fier Gaspésien, maintenant résident des magnifiques Îles de la Madeleine, l’auteur-compositeur-interprète Benny Jones fait paraître aujourd’hui son tout premier album en carrière intitulé Parce qu’il m’arrive, produit par les Productions Dynamite (Distribution Sélect).

Amant de la vie, de son coin de pays et des gens qui l’entourent, ses compositions aux sonorités folk-pop lui ont permis de ravir la seconde position du concours Prix étoile Stingray en 2019. Mais son amour pour la musique québécoise remonte à beaucoup plus loin ; il avait à peine 11 ans et déjà, il suppliait ses parents de l’emmener voir les artistes d’ici de passage en spectacle en Gaspésie.

Autodidacte, il apprend alors ses premiers accords sur une pièce d’Okoumé. C’est avec ces quatre accords et un incontestable amour des mots qu’il commence à composer ses premières chansons.

Son tout premier album est inspiré de chez lui, de la mer et des gens qui y habitent. Il propose une sélection de 11 titres réalisés par Michel Francoeur, dont les deux premiers extraits radio « Parce qu’il m’arrive » et « Toutes nos histoires », qui rappelle Mumford & Sons. Au moment d’écrire ces lignes, les deux chansons figuraient d’ailleurs respectivement en 2e et 3e place du palmarès francophone d’iTunes et l’album quant à lui était #3 du Top 20 de la boutique.

S’il a l’habitude d’écrire et composer seul, il a néanmoins bénéficié du talent de Véronique Labbé, Jean-François Dubé, Richard Turcotte, Jeffrey Pitton, Samuel Busque, Valérie Boivin ainsi que Laurence St-Martin, qui ont tous collaboré à un moment ou un autre au fil de ces chansons. On retrouve également sur l’album une version revisitée du classique « Du rhum, des femmes » de Soldat Louis.

Originaire de Grande-Rivière, à environ 30 minutes de Percé, Benny Jones est de descendance irlandaise. C’est Patrick Jones qui a traversé l’océan à partir de Limerick en Irlande au début des années 1800 afin de fuir la famine. Il s’est installé à Port-Daniel en Gaspésie et plus de 200 ans plus tard, un album bien de son temps puise quelque part ses inspirations au fond de ces racines irlandaises.

Écoutez son tout premier extrait « Toutes nos histoires » dès maintenant :