Anthony Roussel lance « Des guitares des robots » son 3e album en carrière

.

Pour son troisième album en carrière à paraître demain vendredi 16 avril, l’auteur-compositeur-interprète Anthony Roussel offre Des guitares des robots, dix titres inspirés par le mélange d’organique et de synthétique, ce que son père appelait « de la musique de robots ».

Il y a dix ans déjà qu’Anthony a offert son tout premier EP. Suivent les deux albums Un jour viendra et La gymnastique de l’amour en 2015 et 2017 respectivement. Cette fois, sur ce troisième opus, exit les arrangements folk à la guitare ; la coréalisation inspirée assurée par le multi-instrumentiste Antoine Lachance met davantage l’accent sur les claviers, le bidouillage, les boîtes à rythmes, les solos de guitares électriques, etc.

Si les chansons ont été enregistrées dans le plaisir et le bonheur, il n’en demeure pas moins que sa création a également nécessité de puiser dans des souvenirs plus sombres. On découvre au fil des pièces aux ambiances cinématographiques des textes poétiques et percutants, empreints de nostalgie, de souvenirs et de rendez-vous manqués. À commencer par la magnifique Ces choses-là qui ouvre l’album de façon magistrale.

Cette beauté dans les riches arrangements, les textures et la réalisation planante, créative et soignée, voire minutieuse, d’Antoine et Anthony s’expliquent par le désir de prendre le temps de bien faire les choses. Une liberté assumée mêlée à l’urgence de vivre l’instant présent.

Les envolées musicales, les solos, les interludes parlés sont toutes des caractéristiques peu communes dans la musique actuelle qui fait de cet album une œuvre marquante et singulière. Anthony utilise l’humour, le double sens et les allusions. Il se permet également des références kitsch bonbon le temps d’une pièce (Michael Bublé) ou encore à l’actualité (Tasse-toi d’un pied).

Bien que l’essentiel de la création en studio ait été fait en huis clos par le duo, ils ont néanmoins bénéficié du talent d’Amylie qui a prêté sa voix à deux titres et celui du tromboniste Bruno Laurence Joyal qui a également contribué à la musique.

Ce nouvel album sera disponible en version numérique le 16 avril et physique le 23 avril. Le tout paraît sur l’étiquette Boucane Bleue dirigée par Daniel Boucher et sera distribué par Propagande/Believe.

En ces temps de pandémie, la tenue d’un événement traditionnel demeurait impossible. Daniel s’est donc tourné vers une option virtuelle. Une émission spéciale mêlant entrevue et performance acoustique en direct du studio Tone Bender à Montréal sera diffusée le jeudi 29 avril prochain en Facebook Live sur la page d’Anthony et sur BoucaneEnDirect.com.

Rappelons que la toile utilisée pour créer la pochette de l’album, une œuvre peinte par l’artiste Sébastien Desjardins, est actuellement aux enchères sous forme de NFT sur la plateforme Mintable.app. Ce jeton permet d’inscrire dans la blockchain la propriété de la toile numérique qui n’existe qu’en un seul exemplaire. La vente se termine mercredi prochain. Pour plus de détails, visitez la page dédiée.