Un nouveau service NFT pour les artistes d’ici

.

En avril 2021, on lançait le premier NFT de l’industrie musicale au Québec. La version numérisée de la toile utilisée comme pochette pour l’album Des guitares des robots d’Anthony Roussel devenait un NFT (jeton non fongible) vendu sur la plateforme Mintable.

« Le projet nous a donné l’occasion d’apprendre beaucoup sur cette nouvelle technologie. Même si les frais exorbitants associés à la transaction sur la blockchain n’ont pas permis d’avoir le succès escompté, c’est ce qui est malgré tout à l’origine de ce nouveau service », raconte Martin Véronneau, le président de l’agence.

Encore méconnu du grand public, le NFT aura la possibilité de devenir très bientôt une technologie disruptive créant d’importants changements dans plusieurs industries. Le milieu culturel est happé par ce phénomène qui a vu de nombreux artistes vendre directement aux consommateurs leur art à des prix faramineux. Si ces montants ont fait les gros titres, c’est en fait dans la technologie derrière ces contrats intelligents que réside toute la beauté de la chose.

Cette technologie permettant la création de certificats d’authenticité sur la blockchain est à ce point importante que Local9 s’est associé avec la firme informatique de Québec Tokies pour développer une boutique spéciale à l’intention des artistes d’ici : https://local9nft.ca . Facile d’utilisation pour les non initiés, rapide, plus écologique et économique que ce qui est offert, la plateforme présentera des NFTs de créateurs triés sur le volet.

Le premier projet proposé par la nouvelle division Local9.nft est un NFT du légendaire groupe rap Taktika.

« Le duo fête cette année son 25e anniversaire et pour l’occasion, il lance dans les prochains jours un nouvel album mettant en vedettes quelques gros noms de la scène rap de la première heure. C’était le moment tout indiqué pour proposer une première série de NFTs », ajoute Martin Véronneau.

Le premier NFT sera offert gratuitement. Il permettra l’écoute en primeur de l’album deux jours avant sa sortie. Et grâce à ce NFT représentant un mur de graffiti dessiné par l’artiste visuel Capone, les fans pourront également avoir accès à des expériences exclusives, des items promotionnels spéciaux et plus encore.

Local9.nft compte proposer de nombreux autres NFTs de plusieurs artistes au cours des prochaines années, pour le grand bonheur des amateurs de musique.