Retour sur une soirée rugissante et colorée

.

Raffy_premiereMtl_creditPatrickBeaudryClaudeDufresne1

Samedi soir, en pleine Nuit Blanche de Montréal en Lumière, avait lieu la première montréalaise de RAFFY. C’est devant une salle comble que la jeune formation a présenté les douze titres de leur plus récent album, Libérer l’animal.

S’ils sont davantage habitués aux ambiances festives et aux shows à grands déploiement, l’ambiance intimiste de la Salle Claude-Léveillée n’a pas semblé les déstabiliser. Au contraire, cela a mis l’emphase sur leurs talents de musiciens polyvalents et la variété de leur répertoire. Une variété qui est d’ailleurs leur force : entre le ska, le reggae, le rock et même le country, le groupe épate quel que soit le style.

Raffy_premiereMtl_creditPatrickBeaudryClaudeDufresne3

Chaque membre du band a aussi eu la jolie surprise de se voir remettre une plaque SOCAN soulignant trois semaines passées au sommet des Palmarès Correspondants avec La Dérive. C’est d’ailleurs juste après avoir joué ce titre que Guillaume Moffet, représentant de la SOCAN Montréal, est monté sur scène pour leur remettre cette belle récompense.

Une soirée ponctuées de quelques moments plus nostalgiques aussi, notamment avec les titres Il n’y a que toi et Te souviens-tu ?. Selon la chanteuse, ce titre évoque les débuts du groupe, il y a déjà huit ans et alors qu’ils sortaient tout juste du Collège Lionel-Groulx. Depuis, ils ont publié deux albums de compositions originales.

Après avoir joué l’intégralité de leur dernier album, la formation est revenue sur scène pour plusieurs surprises. Ils ont démarré avec leurs propres succès dont l’incontournable Folle de toi. Raffy s’est ensuite fait plaisir avec une reprise fidèle et inattendue de When the night feels my song de Bedouin Soundclash, et a enchaîné avec Cheerleader de OMI, en duo avec Marc-André Binette (guitare). L’occasion de ressortir sa fameuse trompette rouge !

Au final, c’est un spectacle rythmé et particulièrement coloré – à l’image de la tenue de Raffy, crée par Nicolas Paré, son fidèle styliste – qui aura été offert ce samedi. Le public est ressorti conquis de cette première, présentée dans le cadre des Week-end de la Chanson Quebecor.

Crédit photos : Patrick Beaudry