Vendredi le 2 septembre 2022 paraîtra le 8e album en carrière du groupe Taktika. Rap Queb Monuments, c’est l’aboutissement d’un long périple et la célébration de 25 ans de rap au Québec qui prend la forme d’un hommage aux artisans qui ont contribué de façon significative à l’émergence de cette musique dans la province.
« On voulait faire quelque chose de rassembleur et marquer les esprits. Alors on a eu l’idée d’inviter des artistes qu’on considère aujourd’hui comme des icônes du rap québécois, ceux qui ont fait exploser sa popularité au début des années 2000 » raconte d’emblée T-Mo, qui a réalisé l’album. « C’est notre façon de leur dire merci et de faire revivre cette grande époque en musique », poursuit le rappeur.
Sur chacune des dix pièces, le public pourra entendre un artiste ou un groupe qui, à leur manière, ont marqué le mouvement. Outre Connaisseur Ticaso, qu’on a pu entendre sur le premier extrait Dans l’sang, l’album contient entre autres des apparitions de Sans Pression, Yvon Krevé, Muzion, 83, Limoilou Starz et un couplet inédit du regretté Pagail.
Fidèle à son époque
Afin d’être fidèle à cet âge d’or du Rap Queb, la réalisation et la direction artistique est assuré par T-Mo et la production musicale est une gracieuseté de 2 Faces, DJ Nerve, DJ K-Turnaz et Delicate Beats, tous des compositeurs qui ont donné leur lettre de noblesse à ce genre au début des années 2000. Le visuel a quant à lui été pris en charge par Chub-e Pelletier du collectif BBT, autre groupe phare de l’époque.
« On voulait que tout sur cet album respire cette époque, de la musique, au mix jusqu’au visuel ! » affirme B-Ice, seconde moitié du groupe. « On va faire plaisir aux fans plus vieux qui se reconnaissent moins dans le rap d’aujourd’hui, mais aussi aux plus jeunes qui vont découvrir un son différent », conclut-il.