Le Petit Prince du rap québécois est finalement de retour. Après avoir fait la pluie et le beau temps entre 2014 et 2017 avec trois grands albums classiques du rap québécois (Indélébile, Petit Prince et Mille Soleils), plus de 50 000 albums vendus, des centaines de spectacles au Québec et en Europe, Rymz revient finalement avec son très attendu quatrième album solo. Depuis Mille Soleils (2017), son troisième opus paru il y a déjà cinq ans, le rap québécois a bien évolué et le marché a fait place à de nouveaux visages et styles. Or, malgré les effets du temps, Rymz a su demeurer actuel et peaufiner son art. Offrant les chansons au compte-goutte, faisant patienter ses fans avec des EP comme Faiseur de pluie, Nouvelle Jungle avec Farfadet, Génération VDR avec D4vid Lee ou en participant à des singles d’envergure comme le titre Légendaire avec Imposs, Loud, White-B et Tizzo, le rappeur de Saint-Hyacinthe est encore l’une des figures les plus importantes du rap au Québec. Aujourd’hui, c’est avec Hometown, le quatrième single de son prochain album, qu’il met la table pour Un jour de plus au paradis, un disque de douze chansons prévues pour la fin d’année.
Le quatrième single de l’album, qui fait suite aux titres Hédoniste, J’ai pas l’time et Le passé nous le dira, est un hommage à la ville natale de Rymz. Originaire de Saint-Hyacinthe, le montréalais d’adoption a décidé de servir une dose de nostalgie à ses fans qui le suivent depuis l’adolescence et les années de son groupe Mauvais Acte. Sur une composition signée Gen1us (Christophe Martin et Farfadet), le Maskoutain d’origine nous transporte dans ses souvenirs et nous fait visiter la ville qui l’a vu grandir et faire ses premiers pas en tant que rappeur. La chanson est accompagnée par un vidéoclip réalisé par Ziad qui a été tourné durant l’Exposition agricole de Saint-Hyacinthe en juillet 2022.
Un jour de plus au paradis, l’album de la maturité
Rymz a fait paraître près de dix projets entre 2008 et 2017, tant en solo, qu’en groupe (Mauvais Acte) ou en collaboration avec Farfadet (Jungle Music) ou son copain Souldia (Amsterdam). Lors de la parution de son troisième album solo en 2017, Rymz a senti le besoin de se ressourcer et de prendre une pause pour voyager, vivre, devenir un homme! Entre le travail, les études, la vie de couple et sa carrière, qui lui a permis de tourner sans relâche jusqu’au début de la pandémie, l’auteur-interprète avait l’impression de tourner en rond. Il a donc décidé de laisser les choses aller et de laisser l’inspiration le rappeler à l’ordre. C’est donc à l’automne 2020, près de trois ans après la parution de Mille Soleils, que Rymz a entamé l’écriture de son quatrième projet et d’en confier la réalisation à son bon ami Yannick Rastogi (KNY du duo de réalisateurs Banx & Ranx).
Un jour de plus au paradis est donc le fruit d’un long travail de recherche musicale, de nouvelles tentatives, d’essais et erreurs. La touche magique et l’expérience de réalisation de KNY ont également donné naissance à un album qui flirte avec le Rymz qu’on connaît depuis toujours, mais avec des textures et sonorités encore inexplorées dans l’œuvre du rappeur. Ce nouvel opus est conséquemment plus mature, mais également plus raffiné, recherché sur le plan musical et bien plus minutieusement réalisé que ces anciens projets. L’album est entièrement composé par KNY à l’exception de trois titres signés Gen1us. Il comprend également des collaborations d’envergure dont un titre avec la vedette française Mister V. Rymz a aussi invité Souldia, Imposs, Farfadet, D4vid Lee, Random et Die-On. En somme, Un jour de plus au paradis est sans équivoque l’un des albums les plus attendus de l’année. Cumulant plus de 2 millions de diffusions sur les plateformes d’écoute avec ses trois premiers titres, cet album est déjà en voie de devenir un autre grand classique du rap Made In Québec. Il sera disponible le 9 décembre 2022 sur étiquette Joy Ride Records.
INFORMATIONS SUR L’EXTRAIT
Titre : Hometown
Artiste : Rymz
Durée : 3:44
Paroles : Rémi D’Aoust
Musique : Maxime Gabriel, Christophe Martin
Album : Un jour de plus au paradis
Maison de disques : Joy Ride Records
Distributeur : Believe
Éditeurs : Joy Ride Records
ISRC : CA-C0C-22-00786
Genre : Rap