Nouvel extrait «Highway» de Rymz et D4vid Lee

Au fil des années, Rymz a toujours jonglé entre les différents univers qu’il aime explorer dans sa musique. De la poésie douce et imagée de son hit Petit Prince en passant par la furieuse et syncopée Foutoir, le rappeur montréalais a toujours su démontrer qu’il était loin d’être un emcee monolithique. Au cours de sa dizaine de projets en carrière, en groupe ou en solo, Rymz a toujours cherché à mettre de l’avant les contrastes qui l’habitent et qui le définissent. D4vid Lee, quant à lui, n’a jamais été en mesure de s’en tenir à une seule et unique texture musicale. Ses projets dérivent de la pop urbaine à des ambiances plus punk rock. Cette constante exploration musicale qui éloigne Rymz et D4vid Lee du côté parfois conservateur du rap a toujours été la fondation créative entre les deux amis et proches collaborateurs. Au fil du temps, le duo a pondu pas moins d’une dizaine de chansons qui vont d’un extrême à l’autre, sans compromis et sans sentir le besoin de se limiter à un certain moule stylistique. C’est cette même liberté sans bornes qui a mené le duo à concocter le projet Génération VDR tel que nous l’explique Rymz:

« On dirait que notre génération est plus que jamais incapable de s’en tenir à aimer et faire une seule chose à la fois. C’est un peu ça notre musique. On aime aller là où la vibe nous amène. David et moi c’est comme ça qu’on travaille. On aime surprendre les autres, mais surtout nous surprendre nous-mêmes. »

Le EP Génération VDR a donc vu le jour au fil des jams et des sessions d’enregistrement nocturnes. Le titre est venu tout naturellement alors que VDR veut dire Vie de renard, une expression et titre d’une célèbre chanson de Rymz qu’il a clairement expliqué au fil du temps par ses actions, ses chansons et la manière dont il mène sa vie.

Rien de cet album court de six chansons n’a été planifié ou même pensé d’avance. Le projet s’est écrit, composé et réalisé en l’espace de quelques semaines alors que les deux rappeurs venaient de terminer leurs projets respectifs. Sur des compositions de Gary Wide, Shash’U et Pierre-Olivier Couturier, les deux rappeurs ont offert tout ce qu’ils avaient de plus explosif. Le résultat est teinté de textures rock, de punk et flirte bien davantage avec une forme de rap métal que tout ce qui se fait présentement sur la scène du rap au Québec. L’unicité de l’album réside également dans le mélange d’anglais et de français, la juxtaposition des deux flows très distinctifs de Rymz et D4vid Lee.

Le projet Génération VDR est disponible depuis le 10 juin 2022 sous l’étiquette Joy Ride Records. Le projet nous est présenté avec un street clip pour la chanson Highway, premier extrait du EP.