Mélisande [électrotrad] propose ses « Millésimes » aux saveurs traditionnelles et électroniques

.

Pochette Les millésimes_Mélisande

La formation québécoise Mélisande [électrotrad], composée de Mélisande et d’Alexandre « Moulin » de Grosbois-Garand, proposera le 10 février prochain un nouvel album de chansons traditionnelles à saveurs électro intitulé Les millésimes. Batterie, violons, choeurs et synthés semblent redonner vie de façon très originale à ces joyaux du folklore francophone.

« Tels les vins de grands crus, les bonnes chansons prennent de la valeur avec l’âge, et nous sommes très heureux de vous présenter notre relecture de ces grands millésimes.« 

Les millésimes est le résultat d’un travail de recherche acharné, d’abord aux Archives de folklore et d’ethnologie de l’Université Laval, puis au American Folklife Center – Library of Congress de Washington et aux archives du Musée canadien de l’histoire. Une sélection soigneuse a ensuite pu être effectuée et chaque titre s’est vu remettre un millésime correspondant à l’âge de la version inspiratrice. Tandis que Mélisande assurait le choix et l’adaptation des chansons, Moulin composait quant à lui la base des arrangements musicaux et de la programmation.

Vous pouvez aussi visualiser/télécharger le communiqué de presse ici.