Marc Dupré dévoile son nouvel album « Parce que ce soir »

.

«Pour arriver à cet album, j’ai écrit beaucoup, beaucoup de chansons, toutes très près de ce que je vivais ces dernières années. Pour chacune des 14 choisies, il y a un moment dans mon histoire qui y est associé. J’évoque la rupture, je parle de tristesse, de remise en question et d’attente, mais aussi d’espoir, de lâcher prise, d’envie d’être fou et d’enfin retomber sur ses pieds. On y sent toute l’évolution de mes sentiments après une solide tempête. »

—Marc Dupré

L’auteur, compositeur et interprète Marc Dupré dévoile aujourd’hui un nouvel album des plus personnels : Parce que ce soir. À cœur ouvert, sensible et authentique, l’artiste offre un bouquet de chansons prenantes, dans un tour d’horizon tout en émotion. Avec la musique comme exutoire, du « temps des peines et des pleurs et des pots cassés » jusqu’au « cœur qui redémarre », Marc Dupré brosse un panorama contrasté des moments traversés. « Une fois encore, le parolier Nelson Minville est partout. Ce gars-là est si précieux, il me comprend mieux que je me comprends moi-même. C’est tellement un partenaire idéal, avec sa façon de faire sonner les mots, sa capacité de me déchiffrer, son intelligence émotionnelle. S’il n’avait pas été dans ma vie, je ne serais pas ici aujourd’hui», confie l’artiste. Aussi, à ses côtés comme toujours, on retrouve son grand ami Gautier Marinof, multi-instrumentiste, réalisateur et arrangeur, derrière chacune des chansons de Parce que ce soir. « C’est l’un des gars les plus talentueux que j’ai rencontrés dans ma vie »,  souligne Marc Dupré qui, avec ce neuvième album, a pris tout son temps, avec le besoin d’explorer diverses avenues musicales et une envie de puiser dans celle qu’il aime le plus: la pop-rock aux accents britanniques. Un disque qui représente musicalement la somme de tous ses précédents, façon éclatante d’accompagner ces textes d’une grande profondeur, où l’homme, le père, l’amoureux se livre comme jamais.

La sortie de Parce que ce soir est accompagnée d’une tournée lancée en beauté à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières le 19 septembre dernier. Ce nouveau spectacle musical voit l’artiste aux mille talents offrir une soirée inoubliable, où ses plus grands hits côtoient ses chansons toutes neuves. « Le titre de ma tournée est Parce que ce soir, et ça représente vraiment ce sentiment urgent de vivre l’instant présent. Ce spectacle, c’est un survol de mes neuf albums, mais je prends aussi le temps de parler avec mon monde, je raconte des anecdotes et les histoires derrière la création de mes chansons », exprime Marc Dupré. Du premier accord au dernier rappel, on peut s’attendre à une performance vibrante, pleine d’énergie, d’émotion et de moments de complicité avec les spectateurs.

Crédit : Musicor Disques Roy & Turner